Histoire


1242 

Les Premiers Pas de l’Enseignement à Walcourt

Les racines de l’enseignement à Walcourt remontent loin dans le temps, avec des traces d’activités éducatives datant de 1242, marquant le début d’une longue tradition éducative.


1242 


XVIe siècle

Une éducation diversifiée

À cette époque, l’enseignement à Walcourt inclut des matières variées telles que le latin, la musique et les sciences, soulignant l’importance d’une éducation diversifiée dès ses débuts.


XVIe siècle


XVIIe siècle

4 sous pour apprendre

Durant le XVIIe siècle, chaque enfant doit payer quatre sous pour aller à l’école, un coût qui montre que l’éducation, bien que payante, était accessible à un certain nombre d’enfants.


XVIIe siècle


1841

L’Éducation gratuite, mais difficile d’accès

En 1841, l’enseignement devient gratuit pour 200 enfants à Walcourt. Cependant, ces enfants fréquentent peu les cours, peut-être en raison des nombreuses distractions ou des obligations familiales qui les tiennent éloignés des bancs de l’école. Les classes sont ouvertes pendant 11 mois de l’année, avec des interruptions seulement pour les dimanches, jours de fête et certaines occasions spéciales comme l’anniversaire du Roi ou les fêtes religieuses.


1841


1851

La Fin de l’Enseignement Mixte

En 1851, l’enseignement mixte prend fin, marquant la séparation des filles et des garçons dans les écoles.


1851


1857

Une Évolution Vers la Modernité

L’année 1857 voit la construction d’une école communale pour filles aux Trieux, accompagnée du premier pensionnat du canton, dirigé par les sœurs de Notre-Dame. Cette institution reste sous leur direction jusqu’en 1879.


1857

1879

Changement de Direction et Ouverture de l’École Moyenne

L’année 1879 marque un tournant avec un changement de direction. L’administration libérale prend le relais, et l’École Moyenne ouvre dans l’aile droite des locaux communaux, tandis que l’aile gauche accueille une école primaire pour garçons. La partie centrale du bâtiment sert à la fois de logement pour le directeur de l’École Moyenne et pour l’instituteur.
Le 1er octobre 1879, l’École Moyenne ouvre officiellement ses portes sous la direction de M. Charles Renard, un homme dévoué et passionné par l’éducation. Dès le départ, l’école se distingue par un programme d’enseignement varié, incluant des matières telles que la géodésie et la calligraphie, qui étaient peu communes à l’époque. Une condition d’admission particulière est exigée : les élèves doivent avoir eu la variole ou être vaccinés contre cette maladie.

L’État, reconnaissant l’importance de cette initiative, subvient à hauteur de 45% aux besoins de l’école, avant de la reprendre en 1881. Lors de sa première rentrée, M. Renard, alors unique membre du personnel, accueille 10 élèves, mais à la fin de l’année scolaire, ce nombre grimpe à 39. L’année suivante, l’établissement attire 53 enfants. Les absences sont rares, excepté en décembre 1879, où 10 élèves accumulent 29 jours d’absence à cause des mauvaises conditions météorologiques, ce qui est compréhensible vu les distances parcourues à pied depuis des villages voisins comme Gourdinne, Castillon, et même Soumoy.

1879

1881

Une Équipe Pédagogique Se Renforce

En octobre 1881, l’école se développe et diversifie son corps enseignant. Le personnel s’agrandit, accueillant M. Burniat pour les cours de français et de sciences commerciales, et M. Pinte pour ceux de flamand, d’histoire, de géographie et de musique. Cette diversification des matières enseignées permet à l’école de mieux répondre aux besoins éducatifs de ses élèves.

1881

1882

Première mesure disciplinaire

Le 12 décembre 1882, la première mesure disciplinaire est prise pour sanctionner le bruit durant l’étude. Lorsqu’un père refuse que son fils accomplisse la punition, le directeur impose un choix : le départ définitif ou la soumission aux règles de l’école. Cet événement illustre la rigueur avec laquelle la discipline est maintenue au sein de l’établissement et les défis de la gestion d’une classe.

1882

1908

La Vie à l’École Moyenne

En février 1908, une photo des élèves de l’École Moyenne de Walcourt est prise par Sylvain Lagouge, photographe à Thuin. Cette image témoigne de la vie à l’école à cette époque, où l’éducation commence à s’ancrer profondément dans la communauté, préparant les jeunes générations à un avenir plein de promesses.

1908

1922

Photo corps professoral

De gauche à droite :

M.M. Roger YVERGNEAUX, Eugène DEREINE,

Le Directeur : Lucien MERTENS.

M.M. Ernest LOHISSE, Emile GRAWEZ.

1922

1965

Une Nouvelle École pour Garçons

Une nouvelle école pour garçons est construite à côté de l’Hôtel de Ville, modernisant ainsi les infrastructures éducatives.

1965


1970

Intégration de l’enseignement secondaire

En 1970, l’École Moyenne devient un lycée d’enseignements général, technique et professionnel, comprenant les deux premiers degrés de l’enseignement secondaire. Cette transformation marque un tournant majeur, confirmant que les structures, la pédagogie et les programmes de l’établissement sont désormais alignés sur ceux des autres établissements secondaires.


1970

Aujourd’hui

Un Cadre Idéal pour l’Épanouissement et l’Apprentissage

Aujourd’hui, l’école de Walcourt est bien plus qu’un simple établissement scolaire : c’est un lieu où chaque enfant, de la maternelle au primaire, est encouragé à développer son plein potentiel dans un environnement stimulant et bienveillant. En maternelle, l’accent est mis sur l’épanouissement des jeunes élèves, en favorisant la créativité, l’autonomie, et le respect de chacun. L’objectif est de créer un cadre d’apprentissage humaniste et ouvert sur le monde, où chaque enfant peut grandir en confiance et explorer ses capacités uniques.

Dans la section primaire, l’école s’attache à éveiller la curiosité des élèves, les incitant à poursuivre leurs apprentissages et à approfondir leurs recherches. En les encourageant à poser des questions et à explorer de nouvelles idées, l’école cultive chez eux un amour de l’apprentissage qui les accompagne tout au long de leur parcours scolaire. Ce cadre rural, verdoyant et spacieux, propice aux activités extérieures, offre ainsi à chaque élève un environnement enrichissant, convivial et familial, parfaitement adapté à leur croissance personnelle et intellectuelle au sein d’un village dynamique.

Aujourd’hui

Ecole Fondamentale Autonome de Walcourt | 2021

Site réalisé par Manathan